

PROCHAINE EXPEDITION MARDI 22 AVRIL 2025
LIVRE
PROCHAINE EXPEDITION MARDI 22 AVRIL 2025
LIVRE
« COLLECTION BALZAC » dirigée par Nicole MOZET.
Auteurs: Claire BAREL-MOISAN et Christèle COULEAU.
272 pages.
Ce n’est pas en tant que romancier que BALZAC s’est fait connaître.
Lorsque paraît en 1829 « La Physiologie du mariage », c’est l’écrivain analytique, encore anonyme, que sacre un succès retentissant. Les « Études analytiques » constituent un ensemble atypique au sein de « La Comédie humaine », un corpus souvent perçu comme marginal alors qu’il devait en couronner l’édifice intellectuel. L’aventure se poursuit cependant au-delà de cet ensemble inachevé. Regard, posture, elle fonde le rapport de BALZAC au réel, en saisit la modernité en marche jusque dans ses détails les plus futiles, esquissant une sociologie. Écriture, style, l’analytique met le texte en tension entre sérieux et ironie, entre discours et fiction, et participe pleinement à la construction de la poétique balzacienne. De son origine à ses usages et à ses prolongements, les contributions rassemblées ici se proposent de saisir les différentes facettes de cette traversée du réel. Claire BAREL-MOISAN, chargé de recherches au CNRS (LIRE, ENS-LSH), a publié de nombreux articles sur les poétiques romanesques de BALZAC et de George SAND, et elle étudie actuellement l’insertion des sciences et des savoirs dans le roman du XIXème siècle (1830-1890).
Aux Éditions PIROT, elle a édité, en collaboration avec José-Luis DIAZ, le recueil « BALZAC avant BALZAC » (2006).
Christèle COULEAU, maître de conférences à l’université Paris 13, s’intéresse aux postures auctoriales et à la circulation du savoir dans le roman et la poésie scientifique au XIXème siècle. Elle a publié récemment « BALZAC, le roman de l’autorité » (CHAMPION, 2007).
Aux Éditions PIROT, elle a participé notamment aux volumes « Ironies balzaciennes » (2003) et « La crise des identités » (2005).
Fiche technique
Références spécifiques
LIVRE